Pourquoi les calendriers immobiliers de fin d'année sont-ils si moches ?

Chaque année, des millions de Français voient leurs boîtes aux lettres bombardées de calendriers de fin d’année 📬. C’est un marronnier traditionnel en cette période 🎄

Tout le monde – ou presque – a besoin d’un calendrier chez soi. 

C’est donc une bonne idée. 

En théorie. 

Le problème ? Hormis le fait qu’il faudrait au moins 12 pièces pour pouvoir leur réserver à chacun un mur dédié, les calendriers immobiliers ont ça de particulier, qu’ils ont tous un dénominateur commun : 

❌ ils se démarquent dans leur austérité  

C’est à croire que le secteur immobilier a choisi unanimement le même modèle avec à peine 3 ou 4 variantes. 

Ces calendriers se ressemblent tous. Ils sont ennuyeux. Très auto-centrés, et « fonctionnels-un-point-c’est-tout », ils donnent peu envie de les conserver pour les 365 jours à venir

C’est simple, respectivement lundi 14/11 et mardi 15/11, j’avais ces calendriers  (format A5 environ) dans ma BAL ( 🤚 ATTENTION, il n’y a ici aucune critique envers le savoir-faire reconnu et le  professionnalisme qui n’est plus à démontrer, de ces professionnels. Ce sont juste les deux premiers calendriers immobiliers 2023 déposés dans ma boîte aux lettres…) :

Et le 18/11 dernier, c’était le jackpot 🎰 avec pas moins de 3 calendriers (sans doute mis en BAL par le même distributeur) :

La comparaison est rude…

Avouez que point de vue rendu, sur le même type de produit, le résultat et l’aspect qualitatif sont à des années lumières 🤩 !

  • 16 pages A5 pour WWF (lui, je vais l'accrocher près de mon ordi)
  • 1 page A4 à volets avec des cases à ouvrir de la Croix-Rouge (je sens que je vais adorer avec mes enfants)
  • 28 pages A4 pour le calendrier ifaw (je ne sais pas encore où je vais le mettre)

Regardez la palette de couleurs, les polices de caractères, la mise en page : ces calendriers sont conçus pour être esthétiques et surtout conservés.

La preuve : qui accroche un calendrier d’agent immobilier chez soi ? (personne, et c’est bien dommage !)

J’entends déjà me faire dire : « oui, mais nous ne sommes pas sur le même type de communication ! Ces 3 associations/fondations ont besoin de dons pour fonctionner, et donc, doivent se mettre en avant pour être visibles ! »

OK. Mais en quoi cela est différent avec une activité commerciale ? 

En tant que conseiller immobilier, vous avez besoin d’être reconnu comme l’expert que vous êtes. Vous pensez qu’un calendrier-clone va vous faire davantage remarquer dans votre ancrage local ? 

Quitte à investir dans ce type de communication, autant en commander moins pour être plus remarquable, qu’en commander plein et que seule la poubelle vous connaisse intimement 🗑️…

Les calendriers immobiliers de fin d’année sont généralement une énorme déception. À quelques exceptions près, ces calendriers sont juste un gigantesque gaspillage de papier.

Ils sont trop grands pour être conservés sur soi et trop petits pour être lisibles et utiles. Et à l’ère généralisée du smartphone, tout le monde peut connaitre une date en quelques secondes…

Alors du coup, je m’interroge 🤔…

Sur un marché aussi concurrentiel que l’immobilier, avec les enjeux qui se jouent localement pour chaque professionnel, pourquoi cette espèce d’uniformisation dans les calendriers produits et distribués 📅 ? 

N’étant pas conseiller immobilier et n’ayant jamais utilisé ce support promotionnel, je ne peux qu’esquisser quelques éléments de réponses à apporter à ma question :

  • c'est fait exprès
  • c'est une tradition du secteur, ça ne va pas plus loin
  • ça coûte un bras
  • c'est mon réseau/chaîne qui me les fournit
  • c'est un stagiaire qui est en charge du projet
  • le commercial qui me les a vendus m'a garanti qu'ils étaient top-canon
  • je n'ai pas le temps de m'en occuper dans le détail
  • je l'ai téléchargé sur Freepik
  • autre

C’est sans doute plus complexe que cela, il y a sûrement bien plus de (vraies) raisons auxquelles je n’ai pas pensé ; je suis vraiment curieux d’en savoir plus…

Calendriers immobiliers : comment tirer son épingle du jeu ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très simple dans ces conditions d’en tirer parti ! 

Pour vous démarquer, il vous suffit de prendre à contre-pied la tendance tout simplement. L’idée générale est d’être le premier à vous démarquer sur votre marché. 

« Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux. » – Proverbe arabe

  • Vos confrères distribuent des calendriers moches ?
    👉 Distribuez de superbes calendriers inoubliables.
  • Vos confrères distribuent des calendriers que tout le monde s’arrache pour les accrocher partout ?
    👉 Passez votre tour, et distribuez – seul sur votre secteur à faire cela – un calendrier de l’avent hors saison totalement inoubliable. 

Mais attention ! Il y a un point de la plus haute importance à garder en tête. 

Je l’ai évoqué plus haut, les calendriers immobiliers sont très auto-centrés, et c’est normal au vu du format : difficile de communiquer beaucoup de choses, il faut aller à l’essentiel.

C’est pour cela que vous devez voir grand avec un juste équilibre entre conception du calendrier 🖥️, quantité à produire 🖨️ et budget à allouer 💸.

Donc votre calendrier doit s’adresser à votre cible à 90%, les 10% restant étant alloués à votre mise en avant. Incluez dans votre calendrier des éléments qui vont intéresser vos destinataires et leur apporter de la valeur. Soyez étonnant, cassez les codes, soyez altruiste, offrez de l’information, bref : démarquez-vous !

En vrac, voici quelques idées rapides :

  • Intégrez des Journées Mondiales originales :
    21 janvier : Journée des câlins,

    26 février : Journée sans Facebook
    1er mars : Journée du compliment
    21 mars : Journée du rangement de bureau
    25 mars : Journée de la procrastination
    21 juin : Journée de la lenteur
    3 novembre : Journée de la gentillesse
    Plus d’idées : www.journee-mondiale.com ou www.365data.fr

  • Offrez du conseil : suivant les saisons et périodes, délivrez des conseils d’isolation du froid/chaud, d’entretien de la maison, du jardin, de l’auto/moto/vélo/…, etc.

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

  • Communiquez (un peu) : intégrez, avec parcimonie, un QRCode qui renvoie vers votre site web. Sans oublier bien-sûr, un encart qui vous présente, mais rien de tapageur. N’oubliez-pas votre photo (souriante) + une bio centrée sur votre appartenance au quartier/commune/région + l’évocation de vos services.

  • Pensez aux fameux marronniers annuels : fête des mères/père/grands-parents, Saint-Valentin, Black Friday, fêtes majeures des principales religions, soldes, passage heure d’été/hiver, vacances, etc.

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

  • Mettez des citations : légères et/ou sérieuses, propices à la réflexion, culturelles, de saison, etc.

  • Soyez perfectionniste : apportez un soin tout particulier aux images/photos ainsi qu’à la charte graphique en général.

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

Conclusion

Inutile de s’étendre davantage sur le sujet. J’espère bien recevoir dans l’avenir de superbes calendriers immobiliers offerts par les conseillers de mon secteur 🥳 ! Quoi qu’il en soit, le calendrier moche n’est vraiment pas une fatalité. 

Il suffit de penser à contre-courant, à défaut de mettre un budget pharaonique dans ce support, pour être remarquable et remarqué plus facilement. Vous pourrez alors les distribuer fièrement, sachant qu’ils rythmeront le quotidien des habitants de votre secteur.

Et vous, vos calendriers immobiliers, ils sont comment ?

RENTREZ VOTRE MAIL POUR RECEVOIR
7 IDÉES INEXPLOITÉES
EN PROSPECTION IMMOBILIÈRE